Leadership Certificat SBB CFF FFS

Übersicht

Le cycle de formation Leadership Basic est destiné à te soutenir dans tes tâches de direction spécialisée ou de conduite de personnel. Il s’adresse aux personnes assumant pour la première fois une fonction de conduite ou fraîchement nommées à un poste de conduite aux CFF. En plus d’une expérience de formation positive, l’accent est mis sur le transfert de compétences dans ton pratique.

La formation à la conduite est structurée en deux phases: le cours de base te permet de te constituer un bagage pour ton travail de conduite quotidien aux CFF, tandis que la formation certifiante Leadership te prépare à l’examen de certification de l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (www.svf-asfc.ch), reconnu à l’échelle nationale. Le cycle de formation combine des séminaires, une autoformation ainsi que des exercices de réflexion écrits. La formation tient toujours compte des situations professionnelles et privées ainsi que des expériences des participants. Axée sur la pratique, cette offre de formation en cours d’emploi met l’accent sur la mise en application quotidienne de la conduite et vise une amélioration continue de l’efficacité personnelle. Une disposition prononcée pour le dialogue et l’autoréflexion constituent des prérequis pour suivre ce cycle de formation. 

Abschluss
Certificat Leadership

Auskünfte & Beratung

Administrative Kursleitung

Leitung Bildungsgang

Startdaten & Anmeldung

Wir danken Ihnen für Ihr Interesse. Im Moment können Sie sich nicht anmelden, da kein Kurs für diesen Bildungsgang ausgeschrieben ist. Gerne informieren wir Sie persönlich über die nächsten Kursdaten. Auskunft erteilt Ihnen die auf dieser Seite angegebene Person für die administrative Kursleitung.

L'offre en détail

Contenu

Le cycle de formation Leadership Basic est destiné à te soutenir dans tes tâches de direction spécialisée ou de conduite de personnel. Il s’adresse aux personnes assumant pour la première fois une fonction de conduite ou fraîchement nommées à un poste de conduite aux CFF. En plus d’une expérience de formation positive, l’accent est mis sur le transfert de compétences dans ton pratique.

 

Le cours de base te permet de te constituer un bagage pour ton travail de conduite quotidien aux CFF, tandis que la formation certifiante Leadership te prépare à l’examen de certification de l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (www.svf-asfc.ch), reconnu à l’échelle nationale. Le cycle de formation combine des séminaires, une autoformation ainsi que des exercices de réflexion écrits.

Objectifs principaux

  • Tu améliores tes compétences opérationnelles en qualité de cadre dirigeant en termes de communication adaptée à la situation, de règlement de conflit durable, de délégation efficace, etc.
  • Tu affirmes ton style de conduite authentique et personnel.
  • Tu te prépares au changement et à la conduite transformationnelle.
  • Tu apprivoises la culture de conduite aux CFF et élargis ton réseau CFF.
  • Tu sais comment développer durablement ta gestion personnelle et donc tes compétences personnelles.

Contenus des modules de la phase en présentiel:

  • Connaissance de soi
  • Gestion personnelle
  • Communication
  • Présentation
  • Gestion de conflits
  • Conduite d’une équipe/d’un groupe
  • Gestion dans le contexte des CFF
  • Changement et avenir

Méthode et documentation

Structure et enseignement

Les participants rédigent des travaux écrits en vue d’intégrer les contenus acquis, que ce soit lors des séminaires, de l’étude autonome ( ou de la mise en pratique dans leurs activités quotidiennes de conduite Ces travaux font partie des prérequis pour l’obtention du certificat Leadership.

  • 3 jours de séminaire
  • 3 demi-journées pour les examens préparatoires internes WKS
  • 2-3 demi-journées pour l’examen externe de certification ASFC

Conditions d’admission

Participation au cours de base Leadership.

Examens

Les examens de certification comprennent les examens de modules ci après:

  • Présentation: présentation de dix minutes sur un thème de conduite au choix
  • Communication orale: évaluation de la compétence d’interaction des participants au cours d’un entretien contradictoire regroupant quatre candidats
  • Communication écrite: examen écrit de 60 minutes
  • Examen combiné: évaluation des modules Gestion personnelle, Gestion de conflits et Conduite d’une équipe/d’un groupe. Il s’agit pour le participant de démontrer qu’il maîtrise le modèle SAR sur la gestion personnelle et qu’il dispose d’une connaissance de soi marquée.

Travaux écrits durant la formation certifiante:
Les participants rédigent des travaux écrits en vue d’intégrer les contenus acquis, que ce soit lors des séminaires, de l’étude autonome ( ou de la mise en pratique dans leurs activités quotidiennes de conduite Ces travaux font partie des prérequis pour l’obtention du certificat Leadership.

Rapport relatif à la connaissance de soi
Dans un rapport de six pages, les participants démontrent par le biais d’un travail de réflexion qu’ils ont une connaissance de soi appropriée et qu’ils peuvent en tirer des mesures de développement ad hoc.

Rapport pour l’examen combiné
En plus d’un bref curriculum vitae, les participants rédigent un rapport de deux pages par lequel ils démontrent avoir assimilé le modèle SAR, qui peut être utilisé efficacement pour la gestion personnelle dans la conduite au quotidien Le rapport pour l’examen combiné sert de base pour l’entretien comportemental ayant lieu dans le cadre des examens de certification.

Coûts et financement

  • Jours de séminaire et examens préparatoires CHF 1320.–
  • Examen externe de certification ASFC CHF 1550.–

Perspectives

Poursuit ta formation continue pour devenir spécialiste de la conduite d’un groupe avec brevet fédéral, tout en bénéficiant de contributions fédérales

Avec l’obtention du certificat Leadership ASFC, tu as franchi une étape importante sur la voie du brevet fédéral suisse de spécialiste de la conduite d’un groupe À l’issue du certificat Leadership ASFC, tu peux obtenir le certificat de gestion auprès de WKS KV Bildung en deux semestres et te préparer au brevet fédéral

Remarque concernant le financement après avoir réussi le brevet fédéral, tu peux adresser une demande à la Confédération, qui vous remboursera 50 des frais de cours.

Le responsable de formation de WKS KV Bildung se tient à ta disposition pour un entretien de conseil.

Zum Seitenanfang