Kontakt and Support button

Cours spécial CSI

Agriculture

Déscription de cours

Ce cours est destiné principalement aux personnes qui taxent des agriculteurs, mais il est ouvert aussi à d’autres intéressés. Un des objectifs pédagogiques est de déterminer les revenus de l'agriculture et apprendre à connaître les domaines qui présentent des spécificités ou des dérogations par rapport à la détermination du revenu dans le domaine non agricole.

Renseignements

+41 31 380 39 61

Anita Aebischer
Anita
Aebischer
Anna Pfiste
Anna
Pfister
Coordinateur de la formation CSI

Christoph Eggenschwiler

Généralités

Réalisation

Ce cours spécial sera offert tous les deux ans; la prochaine fois en 2023. Les cours seront ouverts à l'inscription en janvier 2023.


Public cible

Personnes affectées à la taxation dans le domaine de l'agriculture et autres personnes intéressées


Durée, nombre de leçons

4 leçons


Objectifs pédagogiques

Déterminer les revenus de l'agriculture et apprendre à connaître les domaines qui présentent des spécificités ou des dérogations par rapport à la détermination du revenu dans le domaine non agricole.
Le module 15 de l'ancien cours CSI II est complété par les thèmes des terrains à bâtir et du bénéfice de liquidation.


Méthode

Etude autodidactepréparatoire de la théorie et résolution des cas du module «Agriculture» et des modules «Principes de comptabilité» et «Entreprise de personnes» (modules 4 et 5 du cours CSI II B) en vue du cours.

Les apports théoriques du module «Agriculture» sont consolidés pendant le cours et en particulier les solutions des cas sont discutées de manière approfondie.

Détails

Lieux et dates
Lieu de cours Date
Lausanne Mai/Juin 2023
Olten Mai/Juin 2023

 

Aperçu des coûts

Coûts de cours CHF 100.00

incl. documents (en forme digitale)

Procédure d'inscription

L'inscription peut être effectuée directement par les participants ou par les administrations fiscales communales ou cantonales (statut candidat).
Après accord avec les supérieurs hiérarchiques compétents, les inscriptions aux cours doivent toutefois être confirmées par les administrations fiscales ou l'Administration fédérale des contributions (statut participant). Ce n'est qu'à ce moment-là que l'inscription est définitive.

Confirmation de cours

Qui a suivi le cours complet, recevra une confirmation de cours.