Kontakt and Support button

Cours de formation CSI III

Déscription de cours

Ce cours fait suite aux cours CSI I, II A et II B (ancien II) et porte sur l'imposition directe des cas complexes d'indépendants et de personnes morales présentant une très grande difficulté et incluant d'autres genres d'impôts.

Pour participer aux cours, il faut posséder un contrat de travail régi par le droit public dans le domaine de la fiscalité.

Renseignements

+41 31 380 39 61

Anita Aebischer
Anita
Aebischer
Anna Pfiste
Anna
Pfister
Coordinateur de la formation CSI

Christoph Eggenschwiler

Généralités

Public cible

Le cours s’adresse aux personnes employées par des administrations publiques qui exercent des fonctions en relation directe avec la fiscalité ou qui désirent occuper une telle fonction.
Avoir suivi les cours I, II A et II B, respectivement l’ancien cours II est un avantage, mais pas une condition. Les participants doivent cependant disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 4 à 5 ans dans le domaine des impôts ou posséder une formation préalable en matière de fiscalité. De plus, ils doivent impérativement disposer de connaissances suffisantes en comptabilité. Les employeurs (les cantons ou l’Administration fédérale des contributions) vérifient si les personnes intéressées remplissent ces conditions.


Durée, nombre de leçons

Durée: 13 mois
Leçons total: 106

 

Déscription de cours

Ce cours fait suite aux cours CSI I, II A et II B (ancien II) et porte sur l’imposition directe des cas complexes d’indépendants et de personnes morales présentant une très grande difficulté et incluant d’autres genres d’impôts.

Début de cours

Mai - tous les deux ans

 

Les prochains cours CSI III débuteront en mai 2023 et seront ouverts aux inscriptions à partir de début novembre 2022.


Lieux de cours
LIeu de cours Début de cours (événement introductif) Joue de cours
Lausanne Mardi, le 9 mai 2023 Mercredi
Berne Mercredi, le 10 mai 2023 Mercredi
Zurich Lundi, le 8 mai 2023 Lundi

 

Les cours ne sont dispensés que s'il y a suffisamment d'inscriptions. Les lieux sont déterminés définitivement sur la base des inscriptions. Des regroupements impliquant des déplacements plus longs ne sont pas exclus. Si deux classes sont ouvertes au même endroit, le jour indiqué n'est pas garanti.

Détails

Rythme du cours

En principe cours hebdomadaire. Les dates exactes seront communiquées en temps utile.


Méthode et documentation

La CSI met à disposition des participants du matériel didactique pour leur formation personnelle. Pendant les séminaires, les matières enseignées sont approfondies, les exemples pratiques travaillés et les réponses sont données aux questions.

 

Aperçu des coûts

Ecolage     CHF 2'000.00
Matériel didacqtique digitale inclus
Matériel didactique en forme imprimée (optional) (CHF 300.00)
axe d'examen CHF 700.00
Total coût CHF 2'300.00 (resp. CHF 3'000)

Les frais de déplacement et de repas, les lois, sont à la charge des participants ou de leur employeur.

 

Procédure d'inscription

L'inscription peut être effectuée directement par les participants ou par les administrations fiscales communales ou cantonales (statut candidat).
Après accord avec les supérieurs hiérarchiques compétents, les inscriptions aux cours doivent toutefois être confirmées par les administrations fiscales ou l'Administration fédérale des contributions (statut participant). Ce n'est qu'à ce moment-là que l'inscription est définitive.