Kontakt and Support button

Cours de formation CSI II A

Déscription de cours

Le cours s’adresse aux personnes qui sont employées par des administrations publiques et qui exercent des fonctions en relation directe avec la fiscalité ou qui désirent occuper une telle fonction. Idéalement, les participants devraient avoir acquis une expérience professionnelle d’au moins 2 à 3 ans dans la fiscalité ou accompli une formation préalable correspondante.

Pour participer aux cours, il faut posséder un contrat de travail régi par le droit public dans le domaine de la fiscalité.

Renseignements

+41 31 380 39 61

Anita Aebischer
Anita
Aebischer
Anna Pfiste
Anna
Pfister
Coordinateur de la formation CSI

Christoph Eggenschwiler

Généralités

Public cible

Le cours s’adresse aux personnes qui sont employées par des administrations publiques et qui exercent des fonctions en relation directe avec la fiscalité ou qui désirent occuper une telle fonction. Idéalement, les participants devraient avoir acquis une expérience professionnelle d’au moins 2 à 3 ans dans la fiscalité ou accompli une formation préalable correspondante. Avoir suivi le cours I serait un prérequis logique, mais n’est pas une obligation. Les cantons ou l’Administration fédérale des contributions vérifient si les personnes intéressées remplissent les conditions de participation. Suivre le cours II A est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire au cours II B.

 

Durée, nombre de leçons

Durée: 6 mois
Leçons total: 58

 

Décription du cours

Le cours de formation II A se base sur les connaissances de base du cours de formation I. Après ce cours, les participants doivent être en mesure de taxer les personnes physiques exerçant une activité lucrative dépendante (cas difficiles) et de comprendre les rapports avec les personnes exerçant une activité lucrative indépendante et les personnes morales. Ce cours est consacré uniquement aux impôts directs.

 

Début de cours

1x par année; en mars

Le délai d'inscription pour les cours débutant en mars 2022 est échu.

Les prochains cours de formation CSI II A débuteront en mai 2023 et seront ouverts aux inscriptions à partir de la mi-novembre 2022.

 

Lieux de formation
Lieu de cours Début de cours (événement introductif) Jour de cours
Lausanne mars 2023; date encore inconnue Mardi
Olten mars 2023; date encore inconnue Mercredi
Luzern mars 2023; date encore inconnue Lundi
St-Gall mars 2023; date encore inconnue Jeudi
Berne mars 2023; date encore inconnue Mardi
Zurich A mars 2023; date encore inconnue Mercredi
Zurich B mars 2023; date encore inconnue Mardi

 

Les cours ne sont dispensés que s'il y a suffisamment d'inscriptions. Les lieux sont déterminés définitivement sur la base des inscriptions. Des regroupements impliquant des déplacements plus longs ne sont pas exclus. Si deux classes sont ouvertes au même endroit, le jour indiqué n'est pas garanti.

Détails

Jour d'introduction (de 13h à 17h30)

But: Présentation de la CSI et des thèmes fiscaux d'actualité, informations sur le cours et l'examen; technique de travail.

 

Rythme de cours

En principe 6 leçons toutes les deux semaines. Début du cours: Probablement dans la semaine après la présentation. L’horaire définitif sera communiqué en temps utile.

 

Méthode et documentation

La CSI met à disposition des participants du matériel didactique pour leur formation personnelle. Pendant les séminaires, les matières enseignées sont approfondies, les exemples pratiques travaillés et les réponses sont données aux questions.

 

Aperçu des coûts

Ecolage     CHF 750.00
Matériel didactique en forme digitale inclus
Matériel didactique en forme imprimée (optional)  (CHF 100.00)
Taxe d'examen CHF 150.00
Prix total du cours  CHF 900.00 (resp. CHF 1'000.00)

Les frais de déplacement et du subsistance ainsi que les lois, les instructions, etc. sont à la charge des participants ou de leur employeur.

 

Procédure d'inscription

L'inscription peut être effectuée directement par les participants ou par les administrations fiscales communales ou cantonales (statut candidat).
Après accord avec les supérieurs hiérarchiques compétents, les inscriptions aux cours doivent toutefois être confirmées par les administrations fiscales ou l'Administration fédérale des contributions (statut participant). Ce n'est qu'à ce moment-là que l'inscription est définitive.